Fandom

Wikicomment

Allumer une Cheminée ou un Poêle

157pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Comment allumer une cheminée? Modifier

Le principe d'allumage est qu'un petit feu allume les petits morceaux de bois (brindilles ou copeaux par exemple) qui ensuite allume des plus gros morceaux de bois (branches par exemple) et ainsi de plus en plus gros jusqu'au gros bûche.

Il va de soi que le bois que l'on veut brûler doit être sec, sinon il ne brûle pas. Qu'est ce que cela veut dire sec? (lien)

Egalement, il va de soit que votre cheminée "tire" comme il faut. (lien)

On a ici un choix à faire:

Je veux allumer d'une façon traditionnelle sans produits pétroliers ou chimiques, ou je veux bien utiliser un agent facilitateur?

Il existe aussi des allume feu électriques.

Allumer un feu de façon traditionnelle: Modifier

Commencer par rouler du papier journal ou autre de même type qui ne brûle pas trop vite ou qui brule avec des trop petites flammes.

4 ou 5 petites boules comme des balles de tennis suffira.

Mettez des brindilles (une astuce est de garder les petites branches de la taille des arbres du jardin, si vous en avez) bien secs au diamètre 2-5 mm à peu pres.

La dessus vous mettes des branches bien sec de diamètre 5-8 mm. Veiller à pas trop tasser les branches, il faut que l'air circule librement, ceci est important pour une bonne prise de feu.

Et aisi de suite vous augmentez le taille des morceaux de bois.

Les gros buches seront mis sur le feu plus tard quand les buches intermédiaires brûlent déjà bien.

Allumer un feu avec aide des produits: Modifier

Si vous utilisez des cubes allume feu, remplacer le papier journal par les cubes.

Si vous utilisez un allume-feu liquide (on le déconseille très fortement, c'est dangereux!) mettez le liquide sur le bois range par taille comme décrit au-dessus, laisser bien impregner 3-5 minutes avant d'allumer.

Puis pour toute méthode: Modifier

Mettez le feu avec une allumette.

Voila, si tout est bien préparé vous allez obtenir un feu avec des belles flammes. Bien sûr, cela dépends aussi de comment "tire" votre cheminée (lien), le type de bois (lien) et l'humidité du bois (lien).

Source: Modifier

Comment allumer une cheminée ou un poêle

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard