FANDOM

Le compost ne doit pas toujours être caché. Voici un moyen très inventif de l'utiliser de façon esthétique, pour embellir le jardin, gratuitement et sans composteur :

Principe Modifier

En résumé il s'agit d'entasser de façon verticale des déchets dont on dispose déjà, pour en faire un cube par exemple, et de planter et semer directement dans le tas ainsi constitué.

Cela permet de créer en une ou deux heures un jardin aux parois verticales, couvert de plantes sur le dessus et sur les côtés.

Ensuite arroser ces plantes régulièrement comme vous le faites pour des plantes en pot. Au bout d'un an, votre tas a considérablement diminué en hauteur ; vous pouvez donc répandre votre compost dans le jardin, et récupérer vos plantes pour un nouveau tas ou une autre utilisation.

Comment réaliser ce compostage esthétique Modifier

  1. Utiliser des déchets récents ou à demi compostés, ou un mélange de cela. De préférence il faut disposer de tous ces déchets et monter le tas en une seule fois complètement, car si vous cherchez à faire quelque chose d'esthétique il s'agit de le réaliser rapidement. Il est donc conseillé dans un premier temps d'entasser les déchets à l'abri des regards sur un tas à même le sol, et quand la quantité est suffisante, utiliser ces déchets pour monter votre joli tas.
  2. Choisissez la forme que vous souhaitez pour votre tas : carré, rectangulaire, rond...
  3. Marquez cette forme par terre de façon bien visible avec de la ficelle, du sable, ou des morceaux de bois. Cela vous servira de guide pour monter votre tas.
  4. Déposer les déchets en les répartissant bien sur toute la surface de votre forme, de façon à ce que le dessus du tas soit toujours bien horizontal ; il ne doit pas être plus haut (bombé) au milieu comme on aurait tendance à le faire pour un tas normal. S'assurer notamment que les côtés et les angles sont aussi haut que le reste.
  5. Continuer à déposer les déchets. Les côtés du tas doivent être bien verticaux, comme si vous montiez un mur. Si votre forme au sol est carrée par exemple, le tas doit ressembler à un cube parfait à un moment donné.
  6. Si les côtés ont tendance à s'affaisser, s'effondrer ou à ne pas tenir verticalement, c'est que vos déchets (feuilles, herbes) sont trop petits et pas adaptés à ce qu'on veut obtenir. Dans ce cas ajouter à vos déchets quelques branches ou morceaux de bois en les disposant en tous sens, mais toujours bien horizontalement. Mettre des morceaux tous les 20 cm d'épaisseur, comme un mille-feuille.

Une fois le tas réalisé, passez à la partie esthétique :

  • Enlever la forme que vous aviez mise par terre pour vous guider.
  • Ajoutez un peu de compost bien décomposé ou de terre sur le dessus du tas, toujours horizontalement, afin que les plantes que vous allez mettre trouvent de quoi se nourrir en attendant que le reste du tas soit décomposé.
  • Planter et semer tout ce que vous avez sous la main, en haut et sur les côtés.
  • Piquez des boutures de toutes sortes de branches, de plantes, directement dans le tas, sur le dessus ou sur les côtés (lierre, ...).
  • Dépotez des plantes en pot et plantez les avec leur motte de terre sur le dessus du tas, ou sur les cotés (sans trop faire tomber de compost).
  • Faites le tour de votre jardin et prélevez des pieds de plantes qui sont trop nombreuses ou qui ont fait des rejetons (bambous, etc...) et plantez les dans le tas.
  • Allez même jusqu'à planter des orties et autres herbes communes un peu esthétiques sur les parois verticales du tas ; ils formeront une esthétique inhabituelle surprenante.
  • Répandre sur les côtés et dessus des graines de tout ce que vous avez sous la main. (légumes, fleurs...)
  • Le principe est de peupler tout le dessus et le côté du tas avec divers espèces, sans chercher à savoir si ces plantes sont adaptées ou non à la croissance sur du compost. Parmi toutes celles-ci vous serez étonné de voir que la plupart s'y plairont.

Entretien du tas Modifier

Ensuite arroser ces plantes régulièrement comme vous le faites pour des plantes en pot.

Éventuellement désherbez les plantes non désirées.

Récolte du compostModifier

Au bout d'un an, votre tas a considérablement diminué en hauteur ; vous pouvez donc récupérer vos plantes pour un nouveau tas ou une autre utilisation, et répandre votre compost dans le jardin.

Quand vous récupérez le compost, vous n'aurez qu'à enlever les branches qui étaient là pour assurer la tenue des côtés et des angles. Et les remettre dans le tas suivant pour en assurer la tenue.

Et faites part du résultat obtenu dans l'onglet "discussion" de cet article, avec ou sans photos.

Voir aussi Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard