FANDOM

Pour fabriquer un cube végétal dans son jardin :

Principe Modifier

En résumé il s'agit de disposer du compost de façon verticale pour en faire un cube, et de planter et semer directement dans le tas ainsi constitué.

Cela permet de créer en une ou deux heures un jardin en forme de cube, couvert de plantes sur le dessus et sur les côtés.

Ensuite arroser ces plantes régulièrement comme vous le faites pour des plantes en pot. Au bout d'un an, votre tas a considérablement diminué en hauteur ; vous pouvez donc répandre votre compost dans le jardin, et récupérer vos plantes pour un nouveau tas identique.

Comment réaliser ce cube végétale Modifier

  1. Utiliser du compost récent ou à demi composté, ou un mélange de cela. Il faut disposer de tous ces déchets et monter le tas en une seule fois complètement, car si vous cherchez à faire quelque chose d'esthétique il s'agit de le réaliser rapidement. Il est donc conseillé dans un premier temps d'entasser les déchets à l'abri des regards sur un tas quelconque à même le sol, et quand la quantité est suffisante, utiliser ces déchets pour monter votre cube.
  2. Marquez un carré par terre de façon bien visible avec de la ficelle, du sable, ou des morceaux de bois. Cela vous servira de guide pour monter votre tas.
  3. Déposer le compost en le répartissant bien sur toute la surface du carré, de façon à ce que le dessus du tas soit toujours bien horizontal ; il ne doit pas être plus haut (bombé) au milieu comme on aurait tendance à le faire pour un tas normal. S'assurer notamment que les côtés et les angles sont aussi haut que le reste.
  4. Continuer à déposer le compost. Les côtés du tas doivent être bien verticaux, comme si vous montiez un mur. Le tas doit ressembler à un cube parfait à un moment donné. Continuer à monter le tas un peu plus haut (ajouter une demi-hauteur par exemple) car le compost se réduit rapidement et le cube ne gardera pas cette forme longtemps.

En montant le tas, si les côtés ont tendance à s'affaisser, s'effondrer ou à ne pas tenir verticalement, c'est que votre compost (feuilles, herbes) est trop fin et pas adapté à ce qu'on veut obtenir. Dans ce cas ajouter à votre compost quelques branches (vulgaires tailles de haie...) ou morceaux de bois en les disposant en tous sens, mais toujours bien horizontalement. Mettre par exemple des morceaux tous les 20 cm d'épaisseur, comme un mille-feuille.

Une fois le tas réalisé, passez à la partie esthétique :

  • Enlever la forme que vous aviez mise par terre pour vous guider.
  • Ajoutez un peu de compost bien décomposé ou de terre sur le dessus du tas, toujours horizontalement, afin que les plantes que vous allez mettre trouvent de quoi se nourrir en attendant que le reste du tas soit décomposé.
  • Planter et semer tout ce que vous avez sous la main, en haut et sur les côtés.
  • Piquez des boutures de toutes sortes de branches, de plantes, directement dans le tas, sur le dessus ou sur les côtés (lierre, ...).
  • Dépotez des plantes en pot et plantez les avec leur motte de terre sur le dessus du tas, ou sur les cotés (sans trop faire tomber de compost).
  • Faites le tour de votre jardin et prélevez des pieds de plantes qui sont trop nombreuses ou qui ont fait des rejetons (bambous, etc...) et plantez les dans le tas.
  • Allez même jusqu'à planter des orties et autres herbes communes un peu esthétiques sur les parois verticales du tas ; ils formeront une esthétique inhabituelle surprenante.
  • Répandre sur les côtés et dessus des graines de tout ce que vous avez sous la main. (légumes, fleurs...)
  • Le principe est de peupler tout le dessus et le côté du tas avec divers espèces, sans chercher à savoir si ces plantes sont adaptées ou non à la croissance sur du compost. Parmi toutes celles-ci vous serez étonné de voir que la plupart s'y plairont.

Entretien du tas Modifier

Ensuite arroser les plantes de ce cube régulièrement comme vous le faites pour des plantes en pot.

Éventuellement désherbez les plantes non désirées (c'est très facile car le compost est meuble, et c'est à hauteur de main !!).

Récolte du compostModifier

Au bout d'un an, votre cube à considérablement diminué en hauteur ; vous pouvez donc récupérer vos plantes pour un nouveau cube ou une autre utilisation, et répandre votre compost dans le jardin.

Quand vous récupérez le compost, vous n'aurez qu'à enlever les branches qui étaient là pour assurer la tenue des côtés et des angles. Et les remettre dans le tas suivant pour en assurer la tenue.

Et faites part du résultat obtenu dans l'onglet "discussion" de cet article, avec ou sans photos.

Mur végétal et autres formes Modifier

On peut aussi faire une forme qui se rapproche du mur végétal, en donnant la forme d'un mur de pierre de 40 à 50 cm d'épaisseur environ. En ce cas les branches de maintien de la structure sont indispensables et doivent être positionnées en travers du mur.

Vous pouvez faire un mur bien rectiligne, ou incurvé, ondulant, etc..., en mettant une forme appropriée au sol.

Le mur peut avoir ou non la même hauteur partout.

Vous pouvez aussi faire un cercle au sol, pour réaliser un cylindre de verdure.

Ou faire une pyramide de verdure... Seule l'imagination vous limite !

Hérisson de bois Modifier

En bonus voici comment réaliser un hérisson géant dans son jardin :

  1. Il faut disposer de nombreuses branches (résidus de compostage par exemple) de 30 à 60 cm environ, et de compost quelconque, frais ou non.
  2. Positionner les branches en rond (entre 1m et 2m de diamètre) sur quelques centimètres d'épaisseur, en les orientant dans le sens des rayons du cercle (un peu comme les traits marquant les minutes sur le cadran d'une montre).
  3. Jeter dans le cercle du compost quelconque (tailles de haie, herbe, etc...).
  4. Ajouter des branches autours au fur et à mesure que le tas monte au milieu, de façon à maintenir le tas et le cercle à la même hauteur.
  5. Diminuer progressivement la taille du rond, pour obtenir finalement un cône de branches fourré au compost. La hauteur du cône doit être plus ou moins égale au diamètre du cercle réalisé à la base.

Ce cône diminuera en hauteur en quelques semaines, car le compost perd du volume en se décomposant. Le cône s'arrondira, prenant la forme d'un hérisson de bois !

Voir aussi Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard