Fandom

Wikicomment

Fabriquer un composteur bio gratuit

157pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Comment fabriquer un composteur 100% bio, recyclable, et totalement gratuit :

Utiliser des branches de votre jardin, plus ou moins droite, d'une longueur légèrement plus grande que la largeur du composteur à fabriquer. Par exemple des branches de 1,50m pour fabriquer un composteur de 1,40m de large et de 1,40m de profondeur. Avec ces branches faire comme si vous réalisiez une cabane de trappeur, c'est à dire :

  1. Disposer 2 branches par terre, parallèles, distantes de 1,40m.
  2. Disposer 2 branches en travers des 2 premières, à proximité de l'extrémité.
  3. Disposer les 2 branches suivantes en travers des 2 précédentes, puis continuer jusqu'à atteindre la hauteur voulue.
  4. Une fois la hauteur atteinte (ne pas dépasser 1,50m pour éviter les accidents avec les enfants) remplir simplement le composteur avec vos déchets de jardin.

On peut le remplir jusqu'en haut et même plus haut.

Le résultat est surprenant : le poids des déchets bloque le branches, sans avoir besoin de les fixer.

Une fois les déchets décomposés, enlever les branches pour récupérer le contenu. Les branches peuvent être réutilisées pour un nouveau composteur si elles ne sont pas abîmée. Sinon les mettre "dans" le composteur suivant pour terminer leur décomposition !

Alternative Modifier

Utiliser des vieux morceaux de bois de section carrée ou rectangulaire (éviter les bois parfaitement rond et sans défaut, ils glisseraient sous la pression du compost). L'aspect du composteur est moins rustique, plus industriel.

Voir aussi Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard