Wikia

Wikicomment

S'améliorer aux échecs

Discussion0
155pages sur
ce wiki

Les débutants au jeu d'échecs ont parfois l'impression de ne jamais progresser, de même que les joueurs occasionnels. Pourtant, il est possible d'améliorer son niveau aux échecs dans le temps, même en jouant occasionnellement, sans apprendre de techniques ou de règles compliquées par coeur.

Petit disclaimer, cependant : il n'est pas possible de devenir un maître aux échecs sans jouer régulièrement et sans beaucoup travailler son jeu. Le but ici n'est pas de devenir un bon joueur, mais simplement de faire des progrès. Car faire des progrès dans une discipline est toujours très gratifiant, et peut faire naître une passion.

La méthode Modifier

Tout d'abord, cela paraît bête, mais il convient de bien se familiariser avec les règles du jeu. Les différents mouvements paraissent complexes au premier abord, mais cette difficulté disparaît avec la pratique. Un premier progrès aux échecs sera donc d'arriver à visualiser mentalement où une pièce donnée peut se rendre dans une position donnée.

Pour cela, il faut essayer de jouer relativement beaucoup. Si c'est impossible, par manque de temps ou d'intérêt, ce peut être une bonne idée de faire un mémo qui rappelle les déplacements possibles pour chaque pièce sur un papier. En gardant le papier près de soi pendant vos parties, vous pourrez facilement retrouver les mouvements d'une pièce si vous avez un doute, et vous finirez par vous y habituer.

Une fois le mouvement des pièces maîtrisé, le « vrai jeu » commence. C'est à ce stade qu'on introduit les arts de la tactique et de la stratégie échiquéenne. Mais il n'y a pas besoin de les étudier pour faire quelques progrès : certaines bonnes habitudes peuvent suffire.

Pour s'améliorer, l'idée de base est très simple : il vous faut avoir un plan. Jouez toujours en ayant une idée derrière la tête, en ayant un but particulier. Dit autrement : ne jouez pas de coups au hasard ! Essayez d'imaginer ce qui serait bien pour vous dans la situation actuelle, puis comment y parvenir. Les cours d'échecs donnent des méthodes pour arriver à celà, mais elles ne servent à rien si vous n'avez pas conscience du but recherché : trouver et exécuter correctement un plan.

Ainsi donc, un joueur qui planifie ses parties, même sans utiliser les techniques du monde échiquéen, progressera.

Faire l'introspection de ses parties Modifier

Outre le cas des joueurs qui ne maîtrisent pas encore les règles du jeu, on peut facilement voir que :

  • Un joueur qui perd en jouant au hasard ne sait pas pourquoi il perd.
  • Un joueur qui perd parce que son plan était moins bon sait pourquoi il perd.

Or, le fondement de « faire des progrès » consiste en apprendre de ses erreurs. Il est strictement impossible pour une personne qui joue des coups au hasard d'apprendre de ses erreurs, car elle ne comprend pas ses erreurs. À l'inverse, une personne qui tente d'exécuter un plan donné verra assez rapidement quelle était la faille dans son plan.

Donc, même entre joueurs occasionnels, il est souvent très bénéfique de discuter d'une partie avec votre adversaire, une fois celle-ci terminée. Cet échange est encore plus bénéfique avec un joueur expérimenté. Ce dernier pourra expliquer en quoi un plan était bon, mauvais, quel plan il aurait fallu adopter, etc. Il est également possible d'avoir une phase « d'introspection des parties » tout seul.

Les ouverturesModifier

Les ouvertures sont les quelques premiers coups d'une partie, généralement un joueur moyen en connait quelques-unes, cela revient à comprendre le principe des premiers coups qui sont généralement joués de la même façon puisqu'il ne faut pas réinventer la roue : ces coups sont déjà étudiés pour leur efficacité.

Il y a un grand nombre d'ouvertures possibles mais ce qui est important ce n'est pas de les connaitre toutes mais savoir en jouer quelques-unes.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard