FANDOM

Pour se sentir bien dans sa peau, être plus heureux :

Les 4 accords ToltèquesModifier

Ne pas critiquer soi/les autres
Ne dire que ce qu'on pense, sans médire.
Les individus n'agissent qu'en fonction de leur propres croyances, cela ne me concerne pas
Ne pas en faire une affaire personnelle. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Ne pas accorder de crédit aux critiques émises par les autres/par soi-même. Cela évite les souffrances inutiles.
Ne pas supposer, demander
Poser des questions et exprimer ses vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tout malentendu.
Toujours faire de son mieux
A tout instant faire de son mieux, et considérer que tout ce qu'on a fait jusqu'à présent a été ce qu'il y avait de mieux à faire dans ces circonstances. Cela évite de se juger, de culpabiliser et d'avoir des regrets.

Source Modifier

Cinq moyens Modifier

Être en relationModifier

Avec votre entourage : votre famille, vos amis, vos collègues et vos voisins. Chez vous, au travail, à l'école ou au sein d'associations. Prenez ceci comme un lietmotiv dans votre vie et prenez le temps de dévolopper vos relations. Créer de telles relations vous confortera et enrichira votre vie de tous les jours.

Être actifModifier

Allez-vous promener. Sortez, faites du vélo, amusez-vous, faites du baby-sitting, dansez… Faire de l'exercice physique vous fait vous sentir bien. Prenez le temps de trouver l'activité physique qui vous convient et pratiquez-la régulièrement, en club par exemple.

Être attentifModifier

Soyez curieux(ses). Apprenez à apprécier la beauté. Notez ce que personne ne remarque et faites-le remarquer. Prenez le temps de vivre au rythme des saisons et d'en apprécier chaque moment, ne serait-ce que sur le trajet pour aller travailler ou qu'en mangeant avec des amis. Écoutez vos sens et ressentez le monde grouiller et vivre autour de vous. Réfléchir sur vos expériences vous aidera à déterminer ce qui compte pour vous.

Continuer à apprendre Modifier

Essayez de nouvelles choses. Redécouvrez un ancien centre d'intérêt que vous aviez laissé de côté. Prenez une responsabilité différente dans votre travail. Réparez un vélo. Apprenez à jouer d'un instrument ou à cuisiner votre plat préféré. Vous fixer des défis ne vous rendra que plus satisfait une fois ceux-ci atteints. Apprendre de nouvelles choses vous fera vous sentir plus confiant tout en étant amusant.

DonnerModifier

Faites quelque chose de bien pour un ami ou pour un étranger. Remerciez quelqu'un. Souriez. Soyez volontaire. Engagez-vous au sein d'une association ou d'un groupe. Se rendre compte que votre bonheur peut être lié à une communauté plus grande peut s'avérer gratifiant tout en vous permettant de rencontrer des personnes de tout horizons.

Source Modifier

Choisir sa vie et accepter les imprévus Modifier

Considérer que les imprévus, ce qui ne se passe pas comme on voudrait, sont fréquents et qu'on y peut rien. Les accepter sans se formaliser est donc la meilleure solution.

A l'opposé, tout ce qu'on fait soi-même est notre propre choix. Considérer qu'on est libre de faire ou non différemment. Même les choix inconscients : considérer qu'on peut continuer à laisser notre inconscient dicter nos actes... ou qu'on a le choix de ne plus agir automatiquement. Ainsi on peut choisir toute chose !

Vivre, La psychologie du bonheur Modifier

Source "Vivre, La psychologie du bonheur" de Mihaly Csikszentmihalyi, Robert Laffont.

Conseils :

  • Se donner des projets (de toutes tailles) et des objectifs atteignables.
  • Mais oublier son objectif long terme... se concentrer sur ce qu'on fait (instant présent) et savourer le plaisir de faire chaque chose sans penser à rien d'autre. Trouver soi-même des bénéfices immédiats (rétroactions positives) au fur et à mesure de son action. Apprécier cette activité pour elle-même (activité "autotélique") et non pour les résultats plus lointains qu'elle produira. Par exemple se désintéresser du gain financier au profit du plaisir procuré par l'activité en elle-même. Aiguiser cette aptitude jusqu'à ne jamais plus voir le temps passer.
  • Se différencier des autres. Toute nouvelle connaissance, culture, accroît cette différentiation.
  • S'intégrer aux autres, appartenir à des groupes. Côtoyer des gens heureux, qui s'intéressent à ce que nous disons, qui nous trouvent sexuellement attirant.
  • Avoir une estime de soi sans dépendre uniquement de l’amour et de l’approbation que nous apporte les autres, pourvoir prendre du plaisir seul.
  • Etre reconnu par soi-même et par certaines personnes (pas forcément nombreuse) pour nos capacités.
  • Avoir des sources de plaisir extérieures passives (TV, grand huit...) mais aussi actives (peinture, sport...).
  • Interpréter de manière positive les situations relationnelles difficiles (rejet, opposition, conflit).
  • Casser la routine, avoir de nouvelles occupations avec sa famille et ses amis, leur consacrer (offrir) du temps.
  • Partager des passions avec ses enfants en leur faisant confiance et en leur permettant d'exprimer leur identité personnelle.
  • Montrer son vrai visage à sa famille, amis, employeurs. Partager ses rêves, fantasmes et délires.
  • Accepter la solitude temporaire, sans laisser le cafard monter, en générant soi-même ses propres défis, en se donnant des objectifs et des projets de vie, en les réalisant un peu chaque jour sans remettre à plus tard. Se récompenser pour tout pas franchis dans ces projets de vie.

L'"Expérience Optimum" se produit quand on fait une activité :

  • Qui demande de l'habileté, une aptitude particulière, où on se donne à soi un défi à atteindre (quand on fait une tâche rébarbative se donner un défit qui n'a de valeur qu'à nos propres yeux)
  • Qui nécessite une forte concentration
  • Qui a un but clair
  • Qui procure une rétroaction immédiate
  • Qui nécessite un engagement total et empêche toute distraction
  • Qu'on peut contrôler, notamment contrôler les risques
  • Où l'on s'oublie totalement, où l'on perd la conscience de soi
  • Qui fait perdre toute notion du temps ; on ne voit que les minutes qui viennent de s'écouler et qui arrivent

Voir aussi ses conseils pour :

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard